LINKS
ABOUT

SKISHEEP location de ski.

VAL CENIS
VAL FRÉJUS
LA NORMA
AUSSOIS.

SOCIAL
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2018 skisheep.com

Rechercher
  • SKISHEEP

Le choix du matériel de glisse

Mis à jour : 14 janv 2019


Les journées se raccourcissent à vue d’œil, le froid pointe son nez. Pas de doute, l’automne est là. L’hiver arrive à grand pas. L’heure pour vous de réserver vos vacances aux skis. Vous vous pouvez poser peut-être la question de comment réserver votre matériel. C’est facile avec SKISHEEP.

Avant de faire votre choix, nous allons vous aiguiller et vous expliquer le vocabulaire et les diverses expressions de ce milieu.




Les skis


Aujourd’hui, l’offre est variée. Il existe de nombreux modèles de skis adaptés à certains types de skieurs. Selon votre niveau de pratique, il existe différents critères pour vous aider à bien choisir votre matériel : la taille, la forme, le cambre et la rigidité. Voici un bref aperçu.


· La taille


Les marques proposent un grand nombre de tailles de ski. Son choix se fera selon votre niveau, vos préférences (hors-piste, slalom, piste etc.) et votre forme physique. En effet, plus un ski sera long, plus il sera difficile à tourner et plus il sera stable. Il aura également une meilleure portance dans la poudreuse.

En revanche, plus un ski sera court, plus il sera facilement manœuvrable mais moins stable à haute vitesse.


· La forme



Les extrémités des skis sont appelées des spatules. Le milieu est le patin. Les fixations se trouvent à ce niveau. Les skis actuels sont paraboliques. Le patin est plus étroit que les extrémités, ce qui permet une meilleur une manœuvrabilité. Le rayon ou radius du ski est ainsi réduit. Ce dernier varie de 13 mètres pour un ski de slalom à 50 mètres pour un ski de descente. Plus le rayon est petit, plus il sera facile de le faire tourner. Plus il sera grand, plus il faudra appuyer.

La largeur dépend du type de skis. Un ski de slalom sera très étroit sous le pied afin de diminuer le rayon de courbe pour tourner court. Un ski de piste standard sera un peu plus large. Tandis qu’un ski de freeride verra ses côtes élargies pour avoir une meilleure flottabilité dans la poudreuse.

Les skis de freestyle, quant à eux, auront deux spatules relevées afin de faciliter le ski en arrière






· Le cambre


Le cambre du ski est sa forme vue de profil.

Nous distinguons trois types :


- Le cambre classique : le ski est légèrement surélevé au niveau du patin. Lorsque l’on est sur les skis, le patin est en contact avec la neige et permet une meilleure accroche du ski sur toute sa longueur.


- Le cambre plat : Cette forme permet au ski de pivoter plus facilement. En revanche, il a une moins bonne accroche. C’est le cas des skis de freestyle.



- Le cambre inversé : le ski est surélevé au niveau d’une spatule (rocker) ou des deux (double rocker). Il peut également avoir la forme d’une banane. Ce cambre permet au ski de ne pas planté dans la neige profonde. Il est plus maniable qu’un cambre classique.





· La rigidité ou flex


Le flex est la rigidité d’un ski. Pour la compétions, il sera très rigide afin de garantir une meilleure stabilité et une excellente accroche. Cependant, il demandera un appui important pour tourner. Les skis de freestyle et de freeride ont dans la plupart des cas des flex souple dans le but de facilité les figures et d’améliorer la manœuvrabilité en poudreuse.

Les skis de pistes traditionnels ont une rigidité moyenne pour plus de confort.



Les chaussures


Les chaussures de ski ont des rigidités différentes en fonction de votre niveau de ski et de votre gabarit. Tout comme les skis, plus le flex des chaussures sera élevé, plus elles seront réservés à des skieurs experts et bien préparés physiquement.

Concernant la taille, il est important de savoir que de prendre une pointure en plus ne vous fera pas gagner en confort. Bien au contraire. Au début, il est tout à fait normal d’être serré dans vos chaussures. Le pied doit être bien maintenu. Pour autant, nous ne devons pas sentir de points de pression ou de douleurs localisées. Lorsque l’on est debout, nos orteilles doivent légèrement touchés le bout de la chaussure. Puis quand on plie les genoux, nos pieds reculent un peu.

Si nos chaussures sont trop grandes, nos pieds ne seront pas maintenus. Notre technique de ski se verra impactée. Nous aurons moins de stabilité et de contrôle. Dans ce cas, gare aux frottements et aux ampoules.






Les bâtons


Généralement, les enfants et les débutants n’ont pas besoin de bâtons. Ces derniers seront plus gênants qu’autres choses. Oui oui même si l’on ne peut pas s’en servir pour pousser.

Les bâtons servent à s’équilibrer dans les virages. Nos techniciens sauront vous donner la bonne taille.


Le casque


Aujourd’hui, le casque est un équipement indispensable. De gros progrès ont été fait afin de ne presque plus les sentir sur la tête. Ils sont légers et adaptables à tous. Ils sont ajustables.



SKISHEEP saura parfaitement trouver votre matériel adéquate



L’organisation des vacances aux sports d’hiver n’est pas une mince affaire. Afin de vous faciliter les choses, SKISHEEP sera votre allié. Fini les queues interminables aux magasins après de longues heures de routes. Une fois garé et installé dans votre appartement, nous nous chargeons de venir vous livrer. Nos techniciens sauront trouver le matériel adéquate à votre niveau de pratique et vos envies.

Pour garantir, une qualité de service optimale, il est primordial de renseigner au plus juste votre taille, votre poids, votre longueur de chaussure et votre niveau de pratique.

En effet, cela peut avoir des répercussions sur votre sécurité. Il ne faut pas que les skis déchaussent pour un rien et en revanche, ils doivent libérer la chaussure en cas de grosse chute pour éviter une blessure grave.


Nos équipes vont feront essayer le matériel et s’occuperont des derniers réglages.

Ça y est ! Vous êtes prêts à dévaler les pistes et profiter de la neige dans les meilleures conditions. Détendez-vous, ça va bien se passer.

Evidemment, si vous rencontrez le moindre souci avec votre matériel, l’équipe sera ravie de vous aider.


Let’s go ! Bon ski !






Par Alex


86 vues